Résidence no 2: Félix Antoine-Morin -
Coextensive Ubiquity
Studio multimédia - Conservatoire de musique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien - Montréal (près du métro Mont-Royal)
25 janvier 2018 • 20h00
(précédé d'une discussion avec l'artiste à 19h30)
Coextensive Ubiquity (installation sonore performative. Vers une écoute ubiquitaire en temps réel)
L'idée
centrale du projet est de transporter les gens à dans un espace
géographique, ou une architecture choisie – par un déplacement virtuel –
grâce à un dispositif de transmission du son en
simultané. Dans les deux dernières années, Félix-Antoine Morin et Lucas
Paris ont développé une nouvelle technologie avec l'aide de micros
stéréo branchés sur des Iphones. Ceux-ci envoient des paysages sonores
en temps réel vers un ordinateur central. Ces
signaux sont ensuite manipulés et transformés en direct pour créer une
œuvre sonore immersive.
Lors de
cette résidence, les postes de captation seront déployés un peu partout
dans le conservatoire et re-transmis dans la salle multimédia. En
résumé, le conservatoire deviendra en quelque
sorte un gros instrument de musique!
Félix-Antoine Morin
Jouant
tout autant à l’intérieur qu’en marges des codes esthétiques,
Félix-Antoine Morin tend à redéfinir la composition en termes de facture
poétique: une construction artisanale qui dégage sa
propre aura imaginaire. Inspiré par les musiques traditionnelles et
sacrées, il reprend du rituel le principe de dynamique processuelle. À
l’instar des formules incantatoires, les diverses matières sonores
-paysages, bruits ou instruments multiples- sont autant
d’éléments qui élaborent un dispositif qui vise non pas à déterminer la
musique, mais à la convoquer. Une architecture stratifiée, parfois
tissée d’états suspendus qui se nourrissent de polarités contraires.
Dans le substrat de ses œuvres, les évènements sonores
frôlent le mélodique sans jamais s’y abandonner, écrivent une narration
qui navigue à l’échelle du micro et du macro, se densifient en des
nœuds précaires qui se désagrègent dans l’instant. L’expérience
d’écoute aspire à une traversée de paysages, d’images
et de croisements poétiques…
Félix-Antoine
Morin a étudié les arts visuels à l’UQAM et la composition
électroacoustique au Conservatoire de Montréal. Il collabore fréquemment
avec des chorégraphes
(Serge Bennathan,
Thierry Huard,
Mélanie Verville,
Estelle Clareton,
Anne-Claire Cauhapé), des vidéastes (François
Miron, Karl Lemieux,
Ben Philippi,
Alexis Zeville), des artistes médiatique (Alexander
Wilson, Nandita Kumar,
Parabolik Guerrilla,
Lucas Paris) et avec d’autres musiciens (Maxime
Corbeil-Perron, Political Ritual,
Jean-François Laporte,
Quasar,
Nuclear Ramjet,
ttttttttttttttttttttt).
En 2008, il remporte un prix du JTTP et en 2012, il reçoit le prix
Joseph S. Stauffer
du Conseil des arts du Canada. Ses oeuvres ont été présentées dans
plusieurs événements nationaux et internationaux et ses albums sont
disponibles sur K o h l
e n s t o f f Records.
Tarifs :
Régulier : 15$
. Étudiants : Gratuit pour tous les étudiants sur présentation d’une carte.
Le
Conservatoire est une plateforme d’accueil pour des artistes d’ici et
d’ailleurs. Cette série présente, par le biais de conférences et de
concerts, les différentes recherches et créations de
nos artistes résidents, qui touchent une pluralité de pratiques
artistiques dans le domaine de la musique et du son.
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