Dienstag, 28. Mai 2019

APPEL à communication/CALL for papers : conference « L’analyse et la description du timbre dans les musiques sur support »

English version below:

Saint-Etienne, le 15 mai 2019
« L’analyse et la description du timbre dans les musiques sur support »
Colloque international organisé par le CIEREC (EA 3068) Université Jean Monnet de Saint-Etienne Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019
Le CIEREC (EA 3068) organise un colloque international sur « L’analyse et la description du timbre dans les musiques sur support », à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, les vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019. Ce colloque est organisé conjointement avec le groupe de recherche sur « l’Analyse des musiques électroacoustiques », issu de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM). Il intervient également dans le cadre d’un projet de recherche du CIEREC sur la « signature sonore des musiques », auxquels contribuent des chercheurs du laboratoire Hubert Curien (UMR 5516).
Ce colloque vise à rassembler des chercheurs travaillant dans différentes disciplines souhaitant échanger et présenter des travaux récents permettant de mieux comprendre, décrire et analyser les caractéristiques du timbre, en relation avec la perception que peut en avoir un auditeur.
La question du timbre et de sa description est une question fondamentale en musique et concerne donc directement les enseignants et les chercheurs en musicologie. Elle est également au centre des interrogations de chercheurs d’autres disciplines, notamment dans les domaines de l’acoustique, de la psychoacoustique, de la psychologie de la musique, du traitement du signal, de l’informatique appliquée, des neurosciences et de la psychologie cognitive.
La musique ne peut plus être uniquement décrite et analysée d’après une partition, le son ayant acquis une autonomie considérable au cours du XXe siècle. Par ailleurs, depuis l’apparition des musiques électroacoustiques, il est apparu nécessaire de trouver de nouveaux moyens de décrire les sons. L’introduction de nouveaux sons dans la musique au XXe siècle, qu’il s’agisse de sons enregistrés, de sons électroniques ou du travail de production des musiques enregistrées en studio, ont rendu obsolète la définition traditionnelle du timbre comme qualité spécifique d’un instrument de musique donné.
Les outils numériques d’analyse du signal et ceux de l’Intelligence Artificielle permettent maintenant des avancées inédites dans le domaine de la reconnaissance et de l’identification des sons. Toutefois la plupart des colloques organisés ces dernières années concernant le timbre se sont principalement tournés vers les musiques instrumentales et l‘identification des instruments. Nous nous intéressons ici aux musiques utilisant des technologies électro-numériques lors de leur production sur lesquelles peu de travaux ont encore permis de décrire le timbre de façon approfondie en lien avec la perception.
Plusieurs experts internationaux de différents domaines seront invités pour ce colloque.
Une session spécifique du colloque sera consacrée aux travaux présentés par des jeunes chercheurs.
Merci aux personnes intéressées de soumettre un résumé (300-500 mots) et une biographie à Laurent Pottier <laurent.pottier@univ-st-etienne.fr> (copie à Martine Patsalis <martine.patsalis@univ- st-etienne.fr>) avant le 15 juillet 2019.
Equipe d’accueil n° 3068 - 35 rue du 11 novembre – 42023 Saint-Etienne Cedex 2 +33 (0)4 77 42 16 61 - www.univ-st-etienne.fr/fr/cierec.html

Comité scientifique
  • Alain Bonardi – CICM Musidanse – Université Paris VIII
  • Bruno Bossis – laboratoire Musique, équipe Arts : pratiques et poétiques - Université Rennes 2
  • Pierre Couprie – IReMus - Sorbonne Université
  • Philippe Depalle – Sound Processing & Control Laboratory (SPCL) - Université McGill (Canada)
  • Frédéric Dufeu – CeReNeM, Université de Huddersfield (GB)
  • Hugues Genevois – LAM - Institut d'Alembert – UPMC – Paris
  • Mikhail Malt – IRCAM – Paris
  • Yann Orlarey – GRAME – Lyon
  • Etienne Parizet – Laboratoire Vibrations Acoustique – INSA – Lyon
  • Laurent Pottier – CIEREC – Université Jean Monnet – Lyon/Saint-Etienne
    Planning prévisionnel
  • Appel à communications envoyé à partir du 15 mai 2019
  • Soumission des propositions : avant le 15 juillet 2019
  • Retour des examinateurs : le 15 septembre 2019
  • Programme de la conférence : le 30 septembre 2019
  • Dates des conférences : vendredi 6 & samedi 7 décembre 2019
    Le colloque international « L’analyse et la description du timbre des musiques sur support » organisé par le CIEREC (Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine - EA 3068) aura lieu à l’université de Saint-Etienne les vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019 à la maison de l’université, 10 rue Tréfilerie, à Saint-Etienne.
    Université Jean Monnet CIEREC - EA3068
    35, rue du 11 novembre
    42023 Saint-Etienne Cedex 02 - France tel : +33(0)4 77 42 16 61
    fax : +33(0)4 77 42 16 84

Equipe d’accueil n° 3068 - 35 rue du 11 novembre – 42023 Saint-Etienne Cedex 2 +33 (0)4 77 42 16 61 - www.univ-st-etienne.fr/fr/cierec.html 

---


Saint-Etienne, May 15, 2019
"Analysis and Description of Timbre in Fixed Music"
International Conference organized by CIEREC (EA 3068) Jean Monnet University (Lyon/Saint-Etienne – France) Friday 6th and Saturday 7th of December 2019
The CIEREC (EA 3068) organizes an international symposium on the "Analysis and Description of Timbre in Fixed Music", at the Jean Monnet University of Saint-Etienne, Friday, December 6 and Saturday, December 7, 2019. This conference is organized jointly with the research group on "Analysis of Electroacoustic Music", supported by the French Society of Musical Analysis (SFAM). This event is also involved in a CIEREC research project on "Sound Signature of Music", with the contribution of researchers from the Hubert Curien laboratory (UMR 5516).
The purpose of this symposium is to bring together researchers working in different disciplines to exchange and present recent works to better understand, describe and analyze the characteristics of timbre, in relation to the perception that can have a listener.
The question of timbre and its description is fundamental in music and therefore directly concerns teachers and researchers in musicology. It is also at the center of the interrogations of researchers from other disciplines, particularly in the fields of acoustics, psychoacoustics, music psychology, signal processing or applied computing.
The music can no longer be described and analyzed only according to a score. The sound has gained considerable autonomy during the twentieth century. Moreover, since the birth of electroacoustic music, it has become necessary to find new ways to describe sounds. The introduction of new sounds into 20th century music, whether recorded sounds or electronic sounds, has rendered obsolete the traditional definition of timbre as a specific sound quality of a given musical instrument.
Digital tools for Sound Analysis and Sound Processing as well as those of Artificial Intelligence now allow unprecedented advances in the field of recognition and identification of sounds. However most of the conferences organized in recent years concerning the timbre have mainly been concerned in instrumental music and the identification of instruments. We are interested here in the music using electronic and digital technologies during their production on which little work has yet allowed to describe the timbre in a deep way in connection with the perception.
Several international experts from different fields will be invited for this conference.
A specific session of the conference will be dedicated to works presented by young researchers.
Thanks to the people who are interested to submit a summary (300-500 words) and a biography to Laurent Pottier <laurent.pottier@univ-st-etienne.fr> (copy to Martine Patsalis <martine.patsalis@univ-st-etienne.fr>) before July 15th, 2019.
Equipe d’accueil n° 3068 - 35 rue du 11 novembre – 42023 Saint-Etienne Cedex 2 +33 (0)4 77 42 16 61 - www.univ-st-etienne.fr/fr/cierec.html

Scientific Committee
  • Alain Bonardi – CICM Musidanse – Paris VIII University
  • Bruno Bossis – laboratory Musique, équipe Arts : pratiques et poétiques - Rennes 2 University
  • Pierre Couprie – IReMus - Sorbonne University
  • Philippe Depalle – Sound Processing & Control Laboratory (SPCL) – McGill University (Canada)
  • Frédéric Dufeu – CeReNeM, Huddersfield University (GB)
  • Hugues Genevois – LAM - Institut d'Alembert – UPMC – Paris
  • Mikhail Malt – IRCAM – Paris
  • Yann Orlarey – GRAME – Lyon
  • Etienne Parizet – Laboratoire Vibrations Acoustique – INSA – Lyon
  • Laurent Pottier – CIEREC – Jean Monnet University – Lyon/Saint-Etienne
    Provisional schedule
  • Call for papers: May 15, 2019
  • Submission of proposals: before July 15, 2019
  • Return of the examiners: September 15, 2019
  • Conference Program: September 30, 2019
  • Conference dates: Friday 6th & Saturday 7th December 2019
    The international conference "Analysis and Description of Timbre in Fixed Music" organized by the CIEREC (Interdisciplinary Center for Studies and Research on Contemporary Expression - EA 3068) will take place at the University of Saint-Etienne Friday 6th and Saturday 7th December 2019, 10 rue Tréfilerie, Saint-Etienne.
    Jean Monnet University CIEREC - EA3068
    35, rue du 11 novembre
    42023 Saint-Etienne Cedex 02 - France phone: +33(0)4 77 42 16 61
    fax: +33(0)4 77 42 16 84

Equipe d’accueil n° 3068 - 35 rue du 11 novembre – 42023 Saint-Etienne Cedex 2 +33 (0)4 77 42 16 61 - www.univ-st-etienne.fr/fr/cierec.html 

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen